Phasage

PRÉSENTATION DU PHASAGE DES TRAVAUX

Afin de respecter la continuité d’utilisation du bâtiment Copernic, les travaux de rénovation ont été découpés en 3 grandes phases. Ceci afin de ne pas provoquer de perturbations trop fréquentes dûes aux mouvements des entités d’un point de vue d l’utilisateur mais également pour permettre des travaux dans des zones sécurisées et clairement définies sans trop de fractionnement des interventions travaux.

PHASE 1 (durée effective de travaux de 10 mois) d’Avril 2017 à Février 2018

 

Dans un premier temps, sont réalisés :
Les travaux de création de surfaces et d’aménagement de locaux libres en partie Nord des niveaux RDC et R+1 du bâtiment : La réhabilitation des locaux de l’administration s’effectue en simultané, dans un souci de continuité des travaux et de confort des utilisateurs. L’intervention au RDC permettra en parrallèle de réaliser des travaux dans les locaux obligatoirement traités pendant les vacances scolaires : laboratoire ESIPE, PCS, SUMPPS et service courrier (selon cohérence avec le calendrier universitaire).
Les travaux de cette phase concernent également l’aile Sud-Ouest du bâtiment Copernic du R+1 au R+4 ainsi que l’escalier monumental. Les parties Centrale et Est sont maintenues en fonctionnement. Ce découpage permet de maintenir les circulations verticales entièrement dédiées aux utilisateurs, tandis que la zone travaux est desservie par un escalier d’IS non utilisé et un lift ajouté en façade Sud du bâtiment. En parallèle, sont traitées les façades correspondantes de l’Aile Sud/Ouest du R+1 au R+4 et les façades du RDC/R+1 au Nord.

PHASE 2 (durée effective de travaux de 7 mois) d’Avril 2018 à Octobre 2018.

Les travaux basculent sur la partie centrale du bâtiment Copernic (compris la zone du « volcan »), après que la partie Ouest a été remise à disposition des utilisateurs. Les circulations verticales du bâtiment sont toujours dédiées aux utilisateurs tandis que l’accès travaux s’effectue via un lift de chantier et une tour d’escalier en façade Sud du bâtiment.
Les travaux de façades ainsi que la verrière du « volcan » sont toujours traités en parrallèle.

PHASE 3 (durée effective de travaux de 8 mois) de Décembre 2018 à Juillet 2019.

Les travaux se terminent sur la partie Est RDC à R+4, le reste du bâtiment étant préalablement rénové et remis à disposition des utilisateurs. La circulation verticale Ouest du bâtiment est toujours dédié aux utilisateurs tandis que l’accès travaux s’effectue via la circulation verticale Est. Les travaux de façades sont toujours traités en parrallèle.